Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Conseils Techniques

Publié le par Eric

 

Vous voulez en savoir plus sur les techniques "cabrer,enrouler, sauter" ou sur le "départ" , je vous conseille d'aller jeter un oeil sur les articles de BMX2DAY qui vous feront découvrir photos montages a l'appuie, la manière de réaliser ses manoeuvres indispensable a la pratique du BMX Race.

 

Les départs anticipés "SLING SHOT" ne sont légalement pas autoriser, voir article 6.10.002 dans la page Règlement  "section départ"

CHOISIR SON VELO de RACE

  • Le choix d'un vélo n'est pas facile, beaucoup de paramètres rentrent en jeux.

  • Pour simplifier, je vous propose ce petit tableau qui permet de partir sur une bonne base.



  • Ensuite il faut savoir qu'un cadre avec un Top Tube de 52 par exemple, n'aura pas les mêmes caractéristiques (empattement général, empattement arrière etc...) en fonction de la marque.

[A] Empattement Général (Boulon à Boulon)
[B] Top tube, mesurer en pouce (2.54cm)  où directement en cm
[C] Bases Arrières, plus elle sont courtes, plus le cabrage sera facile.
[D] Hauteur de boîtier de pédalier
Développement
  • Un tableau pour connaître votre développement en fonction du nombre de dent de votre couronne et du nombre de dent de votre roue libre "ICI".

Publié dans Technique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Reglements

Publié le par Eric

undefined

  • Le règlement BMX 2011 est à votre disposition en format "PDF", pour le consulter, un clic sur le logo de la FFC.
  • Pour les moins courageux et les petits nouveaux, je vous détaille quelques points essentiels de ce règlement qu'il est bon de connaître. L'accès se fait dans la page  "reglements 2011".

Publié dans accueil

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Déroulement d'une course

Publié le par Eric

Déroulement d'une course

 

 

  • Pour les nouveaux pilotes, une explication sur le déroulement d'une course est disponible.


  1- notice explicative course BMX  2 - notice explicative course BMX

Publié dans accueil

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tout sur le BMX Race

Publié le par jeje58r

QU'EST CE QUE LE BMX RACE ?    

C'est la discipline première du BMX. A l'origine, le BMX a été développé par des pilotes n'ayant pas les moyens d'investir dans une moto dans le but de pouvoir faire du moto-cross à vélo. La course se déroule sur une piste de 270 à 400 m parsemée d'obstacles : bosses doubles, tables que les pilotes doivent franchir le plus rapidement possible.

Huit pilotes se placent sur la grille de départ et s'élancent pour un tour. Les 4 premiers peuvent accéder à la manche suivante et ainsi de suite jusqu'en finale. L'effort est violent (de 30 à 40 secondes) et les sensations fortes que procure la pratique sont particulièrement recherchées par les participants.

Un bon pilote de Race doit avoir les qualités suivantes : force explosive, coordination motrice, habiletés techniques élevées et aussi un bon esprit tactique et un sens de la course. Le pilotage doit être fluide de manière à perdre le moins de vitesse possible dans les virages et sur les obstacles. Il faut " enrouler " au maximum. Du point de vue de l'équipement, les pilotes doivent porter un casque intégral, une paire de gants, un pantalon et un maillot type moto-cross.

Les vélos utilisés possèdent des cadres courts et très nerveux, souvent en aluminium, la plupart du temps équipés uniquement d'un frein arrière.

Publié dans accueil

Partager cet article

Repost 0

commentaires

10% de reduction

Publié le par Eric

Sur présentation de la carte de licencié du club FFC, les magasins KITCHEN BIKE & BACKFLIP  vous offrent une remise de 10% pour cette année 2014.

Partager cet article

Repost 0

commentaires