REUNION DES CLUBS BMX
SAMEDI 2 NOVEMBRE 2024 - POINTS IMPORTANTS
Problème en gré-grille des compétitions : Nous avons des remontées de certains pilotes, dont des filles, qui se font intimidés voir harcelés dans les gré-grilles. Nous devons tous, arbitres, coach, dirigeant et surtout parents, être vigilants et revoir les notions de respect et fairplay avec tous les pilotes. Les arbitres témoins de ces faits sanctionneront les pilotes concernés.
Stages comité : bon retour des stages et de nouveaux stages seront organisés en 2025.
Logiciel Sporz : Coût 1,20€ en plus par pilote et par course (jusqu’en 2027). Les clubs ont par vote refusé d’utiliser ce logiciel pour 2025. L’étude d’un autre logiciel privé qui permet également d’avoir les manches brassées est à en cours.
Port du maillot du club : Tous les pilotes devront porter le maillot de leur club sur les compétitions Bretagne dès les essais. Les maillots des teams seront refusés.
Nouveauté pour les filles sur les Coupes Bretagne : Toutes les filles roulent dans leur catégorie. Il n’y aura plus de sous classement. Cependant, pour encourager leur participation, toutes les filles éliminées après les ¼ de finales pourront courir entre elles uniquement sur une course d’honneur. Cette course consolante ne modifiera pas les classements et n’ouvrira pas à des récompenses particulières. Comme en 2024, la première fille de chaque catégorie sera récompensée par rapport au classement normal.
Championnat Bretagne 2025 : Il aura lieu à Saint Brieuc le 18 mai. Pour pouvoir participer à ce championnat, tous les pilotes devront avoir participer à au moins 2 Coupes de Bretagne 2025.
Challenge France 2025 : La règle d’interdire la participation des challenges France au primo licencié est remise en place. Tous les nouveaux licenciés 2025 ne pourront donc pas participer au challenge France 2025. Cette règle ne s’applique pas pour les pilotes qui ont arrêté le bmx et reprennent après une ou plusieurs années d’interruption. Pour 2025, pas d’autres restrictions de participation pour cette année.
Challenge France 2026 : Il y a de fortes chances que pour pouvoir participer aux challenges France 2026, il faudra avoir participer à au moins 4 Coupes de Bretagne 2025, ce qui suppose une certaine anticipation. Cette règle sera mise en place de manière officielle après la réunion des comités inter-régions quart Nord-Ouest. Vu le nombre trop élevé de pilotes sur les Challenges France, dont certains arrivent sans avoir fait de compétitions au préalable, des restrictions ou quotas sont nécessaires. Des dérogations pour blessure nécessitant un arrêt d’au moins 2 mois (sur certificat) seront toute possible.
Dates provisoires des Coupes et Championnat de Bretagne 2025 (en attente des validations des mairies, secours…)
- Dimanche 16 février : GUIPAVAS (29)
- Dimanche 2 mars : PLOUAY (56)
- Dimanche 16 mars : REDON (35)
- Dimanche 30 mars : VITRE (35)
- Dimanche 27 avril : QUEVERT (22)
- Dimanche 18 mai : SAINT BRIEUC (22) Championnat de Bretagne
- Dimanche 15 juin : LOCMARIA-PLOUZANE (29)
- Dimanche 22 juin : HENNEBONT (56)
Dates provisoires des Coupes et Championnat du Morbihan 2025 (en attente des validations des mairies, secours…)
- Samedi 1er mars : PLOUAY
- Dimanche 9 mars : THEIX Championnat du Morbihan
- Samedi 21 juin : HENNEBONT
- Dimanche 28 septembre : LORIENT
- Dimanche 12 octobre : SARZEAU